Xavier DELANOE, pourquoi avez-vous fondé FERROCONNECT ?
Après plus de 20 années passées dans des entreprises du secteur ferroviaire, j’ai créé FERROCONNECT en novembre 2019.
C’est donc un nouvel acteur dans le monde du ferroviaire, connecté avec les énergies ferroviaires que sont les décideurs, les entreprises, les industriels, et tous les experts des métiers ferroviaires.
En plus d’apporter des expertises managériales, techniques et opérationnelles dans le domaine des infrastructures ferroviaires, FERROCONNECT crée de la valeur ajoutée, pour les maîtres d’ouvrage qui pourront anticiper leurs coûts et maîtriser leur planning, et pour les entreprises en contribuant à gagner leurs offres et réussir leurs projets.
Quelles sont les ambitions de FERROCONNECT ?
Je souhaite à travers FERROCONNECT contribuer à la réussite des grands projets ferroviaires en France et à l’étranger. FERROCONNECT veut offrir des prestations nouvelles, comme la gestion des offres, et veut introduire des innovations contractuelles et organisationnelles dans les projets, en plus d’utiliser des outils modernes issus du monde digital, qui permettront d’exploiter au mieux les données et apporter à ses clients des aides à la décision.
Quels sont les clients de FERROCONNECT ?
Les clients de FERROCONNECT sont :
Les maîtrises d’œuvre, les entreprises de travaux et d’ingénierie, les industriels qui souhaitent maximiser leur chance de gagner leurs appels d’offre et réussir leurs projets.
Les maîtres d’ouvrage, les opérateurs de métro et tramway et de réseaux embranchés, sans oublier les maîtres d’ouvrage étrangers, qui veulent travailler avec un partenaire fiable, indépendant, expert dans les infrastructures ferroviaires et porteur d’innovations, pour réussir leurs opérations.
Les Régions, qui, dans leur mission d’organisation des transports, ont besoin d’expertise ferroviaire pour mener à bien et optimiser leurs opérations, et veulent travailler avec un partenaire fiable, indépendant, expert dans les infrastructures ferroviaires et porteur d’innovations.
Sur quelles expertises s’appuie FERROCONNECT pour réaliser ses missions d’accompagnement des offres et des projets ?
FERROCONNECT s’appuie d’abord sur mon expérience. J’ai en effet participé à des « grandes offres » et ai dirigé des « grands projets » en France et à l’étranger comme par exemple les offres d’électrification en Espagne (LGV Madrid-Barcelone), en Grande-Bretagne (CTRL1). En ce qui concerne les projets, j’ai dirigé le projet d’électrification du métro de Caracas au Venezuela pendant 5 ans, la réalisation clef en main des lots voie ferrée-caténaire-base travaux des Lignes Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (Paris-Bordeaux) et Rhin Rhône (Dijon-Belfort), la construction de la voie ferrée, la caténaire et le dépôt de la ligne 1 du métro de Panama, et la régénération de la caténaire du RERC.
FERROCONNECT s’appuie également sur l’expérience des experts qui sont mobilisés en fonction des besoins spécifiques des clients.
Page LinkedIn de Xavier DELANOE
Quelles sont les valeurs de FERROCONNECT ?
Le LIEN est la première valeur de FERROCONNECT, qui est connecté avec les énergies ferroviaires, que sont les maitres d’ouvrage, les entreprises de travaux et d’ingénierie, les industriels, et tous les experts des métiers ferroviaires. A travers ces connexions, FERROCONNECT veut créer de la valeur ajoutée pour les maîtres d’ouvrage qui pourront anticiper leurs coûts et maîtriser leur planning, et pour les entreprises d’ingénierie et de travaux afin de gagner leurs offres et réussir leurs projets.
L’EXPERTISE est la deuxième valeur de FERROCONNECT. Cette expertise se décline à travers la connaissance des techniques ferroviaires, la maîtrise du management des grandes offres et des grands projets d’infrastructures ferroviaires en France et à l’étranger, tant sur les enjeux opérationnels qu’organisationnels, financiers et contractuels. FERROCONNECT met au service de ses clients cette expertise à travers des missions ponctuelles ou la mise à disposition de spécialistes reconnus.
Enfin, l’IMPLICATION est la troisième valeur de FERROCONNECT, qui s’engage pour ses clients à atteindre les objectifs fixés ensemble.
Pourquoi FERROCONNECT est basée en Nouvelle Aquitaine ?
J’ai fait de la Nouvelle Aquitaine la base de FERROCONNECT car cette région du sud-ouest de la France est devenue ma base familiale en 2013 lorsque j’ai quitté Panama où nous construisions la ligne 1 du Métro, pour rejoindre l’équipe de construction de la LGV SEA (Tours-Bordeaux), dans la région d’Angoulême.
Équipée d’une ligne grande vitesse qui relie Paris en moins de 2 heures et de nombreux aéroports internationaux, la Nouvelle Aquitaine est une base attractive qui allie qualité de vie et capacité à rayonner en France, à Paris et dans le monde. FERROCONNECT se veut donc à la fois ancré dans sa région, et ouvert au monde.